Mars 2014

Nous sommes arrivés au terme de la recherche engagée en novembre 2013. La partie la plus exaltante a été, sans conteste, l’enquête qui a conduit à la révélation de Louis d'Arcussia chevalier de Malte, personnage méconnu et surprenant qui se révèle être le petit-fils de Charles d'Arcussia le grand fauconnier et, le père de plusieurs enfants nés de sa relation illégitime avec Honorade Rebuffat, un exploit notable à mettre à l'actif d'un moine soldat. C'est, toutefois, cette histoire d'amour interdite qui donna la vie ...

Les huit quartiers de Noblesse du Chevalier

Louis d'Arcussia d'Esparron

entré dans l'Ordre en 1630...

La réponse à la question préliminaire portant sur l’ascendance agnatique de Madeleine d’Arcussia l'épouse de joseph Nielly est résolue. Il est vrai que la preuve n'est qu'indirecte - les registres paroissiaux sur la période ont hélas, été détruits - Cependant, les nombreux indices recueillis ne laissent pas de place au doute.

Même s'il est certain qu'une preuve par le baptême aurait écarté toutes formes contestations :

 

Madeleine d'Arcussia,

l'épouse de Joseph Nielly,

est la fille naturelle et illégitime 

d’un Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem : Louis d’Arcussia d'Esparron

 

Elle est issue d’une très ancienne famille de la noblesse provençale et compte parmi ses ancêtres Charles d’Arcussia, célèbre pour ses écrits sur la Fauconnerie, chasseur passionné, poète et philosophe, vicomte d'Esparron de Pallières, seigneur de Courmes et du Revest, Premier Consul d'Aix… Charles d'Arcussia serait né en 1554 au château d'Esparron. Jeune homme, il quitte la Provence pour étudier en Italie. Lorsque Henry IV devient roi de France en 1596, il est nommé premier consul d'Aix, procureur et député aux États de Provence.Charles est un homme de passions, il a le goût de la chasse, et consacre une partie de son temps à l'étude de la nature et des animaux sauvages. Il devient gentilhomme de la fauconnerie d'Henri IV et de Louis XIII et publie en 1598 " La Fauconnerie de Charles d'Arcussia ", livre divisé en trois parties, dans lequel il traite de la chasse au vol et de la fauconnerie. Un travail de longue haleine, qui se compose de dix livres lors de sa parution en 1627. Il s'agit d'un ouvrage de référence qui sera traduit dans de nombreuses langues. Charles demeure, encore aujourd'hui, reconnu pour sa grande expérience de la chasse au vol et pour son immense travail de naturaliste et d'historien.

Croix

Publié en mai 2014

Croix

 Christine  Martinez-Augias  *

Merci de citer ce travail personnel dans vos sources & de ne pas reproduire,

tout ou partie, du texte et images sans autorisation.

Bonne visite 

©